La situation sécuritaire à Ouanaminthe est en train de dégénérer ces derniers temps. La nouvelle tendance est l’assassinat par balles. Au cours de la semaine du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2024, pas moins de deux cambistes ont été assassinés à Ouanaminthe.
En effet, selon des médias locaux dont Ouanaminthe Infos Plus, deux cambistes ont été assassinés par balles au cours de la semaine. Tôt dans la matinée du lundi 16 décembre 2024, deux individus circulant à bord d’une motocyclette ont ouvert le feu sur Lumatin Cador alias Tipa à la rue Assomption. La victime s’apprêtait à rejoindre la frontière pour exercer ses activités de cambiste. Selon ses proches, Tipa était aussi à motocyclette. Les individus ont d’abors essayé de prendre sa valise. Après résistance, ils ont tiré à bout portant sur la cible.
Ce vendredi 20 décembre, un autre cambiste a aussi été abattu. L’action s’est déroulée aux environs de 7:30 dans la matinée à la rue Bourbon. La victime, le cambiste, a reçu plusieurs projectiles avant de rendre son dernier souffle à l’hôpital OCMC de la ville.
La situation devient chaque jour plus inquiétante, les assassinats à l’aide d’armes à feu se font beaucoup entendre. Presque plus d’arrestation, la justice est pour l’instant silencieuse. À rappeler que dans la nuit nuit du 16 au 17 septembre, l’ancien secrétaire générale du parquet de Fort-Liberté, Me Artiste Rémy a été abattu devant sa barrière par des individus armés.