La plume: Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption a déposé une plainte auprès de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) concernant des actes de corruption à la direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE). Selon le RHAJAC, le directeur, Jean Antoine Simon Fénelon, collecterait les frais de passeports en espèces chaque semaine. Ces fonds, qui se chiffrent en millions de gourdes, ne seraient pas déposés sur les comptes bancaires de la DIE comme le stipule la procédure, mais remis au directeur par personne interposée.

Le Rhajac a également dénoncé la situation d’un conflit d’intérêts au sein de la DIE, accusant M. Fénelon d’être propriétaire de l’agence « Ave Maria ». L’agence offrirait des services de demande de passeport et traiterait ces demandes de manière prioritaire, contrairement à celles effectuées par d’autres canaux. Le réseau a précisé que les demandes en dehors de cette agence subiraient des retards injustifiés.

Face à ces accusations, le Rhajac a exigé une enquête pour mettre un terme à ces pratiques et restaurer la transparence. « Nous demandons à l’ULCC de prendre des mesures pour poursuivre M. Fénelon pour corruption », a déclaré Djovany Michel, secrétaire général du Rhajac. La plainte a aussi été adressée à la Primature, espérant une intervention rapide des autorités compétentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici