La plume: Annoncé sur les réseaux de Haïti Inter, le nom de Frankétienne sera attribué à un prix littéraire nouvellement créé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

De son vrai nom Jean Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, Frankétienne, décédé le 20 février 2025, fut un éminent écrivain haïtien. Poète, dramaturge, romancier, peintre et militant politique, il fut l’un des rares écrivains haïtiens, à marquer plusieurs générations.

En vue d’honorer sa légende, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) crée le prix littéraire Frankétienne. L’annonce a été faite lors d’une entrevue avec la représentante d’Haïti à l’Unesco, Lilas Desquiron, sur les réseaux de Haïti Inter.

Ce prix, espérons-le, renouvellera la grandeur de l’imaginaire littéraire haïtien sur la scène internationale et permettra aux jeunes écrivains de franchir un palier dans leur carrière et de découvrir l’esthétique de Frankétienne.

Entre peinture expressive et abstraite, Dezafi, premier roman moderne de la littérature haïtienne écrit en créole, Pèlen tèt, Adjanoumelezo, Rapjazz, journal d’un paria… Frankétienne laisse derrière lui la fierté d’être Haïtien.

Magelly Danaëv JEAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici